Linky : Audit du déploiement & Mesure des ondes

Audit sur les Conséquences patrimoniales et financières du déploiement des compteurs Linky

Depuis 2017, les compteurs Linky sont déployés sur le territoire du SymielecVar. Le Syndicat a missionné le bureau d’études AEC pour réaliser un audit permettant de connaître l’impact patrimonial et financier du déploiement au regard de la concession.

Le déploiement du compteur communicant Linky suscite de nombreuses réactions de la part des usagers, sollicitant les communes et le SymielecVar. Le Syndicat a la responsabilité du contrôle des missions assurées par le gestionnaire de réseau, en particulier l’activité de comptage. Il a également un rôle dans la mise en œuvre de la transition énergétique via la production d’énergies renouvelables connectée au réseau de distribution, le compteur communicant facilitant cette connexion.

L’audit portera sur :

  • l’impact comptable et financier
  • la protection des données et l’exploitation du réseau
  • La pose des compteurs
  • la transition énergétique et l’évolution des usages de l’électricité

Le SymielecVar souhaite apprécier les conditions technico-économiques de l’intervention, le respect des normes en vigueur, la qualité de la pose des compteurs et les corrections apportées suite à un défaut de pose. Le Syndicat souhaite également vérifier le respect du contrat avec les usagers ainsi que les règles commerciales en amont et lors de l’installation du nouveau compteur. Enfin, le SymielecVar souhaite estimer la plus-value apportée par le compteur Linky pour faciliter la transition énergétique et accompagner les évolutions de l’usage de l’électricité.

Dans ce cadre, une réunion a eu lieu dans les locaux d’Enedis, le résultat de cet audit sera communiqué aux communes au cours du 1er trimestre 2020.

Mesures des ondes liées aux compteurs Linky

Suite aux nombreuses réactions concernant l’exposition aux champs électromagnétiques produits par le compteur communicant Linky, le SymielecVar a contacté l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) pour réaliser des mesures sur le compteur Linky du Syndicat et connaître les niveaux d’exposition.

Ces mesures ont été réalisé au SymielecVar le 26 novembre par Exem, un organisme de contrôle spécialisé dans les champs électromagnétiques.

Le rapport d’essai complet et une note explicative sont consultables ci-dessous.