Maitrise de l’énergie

Certificats d’Economies d’Energie

Le Syndicat met à disposition un comparateur neutre de primes des CEE.
Procédure :

  • La commune renseigne son projet de rénovation sur le comparateur,
  • La commune est rappelée dans les 24h et une estimation de la prime est donnée,
  • Les obligés sont informés du projet et transmettent leur offre directement en 48h.

Ce service est gratuit.

Comparer les primes

Eclairage public

L’éclairage public est un point majeur du poste énergie des communes françaises, quelle que soit leur taille. Les dernières enquêtes nationales confirment en effet que les consommations pour ce poste représentent près de la moitié des consommations totales d’électricité des communes, et 40 % des dépenses.
Vouloir maîtriser l’énergie en éclairage extérieur n’est pas récent : vers 1830, les responsables de l’éclairage à Paris avaient eu l’idée, vite abandonnée pour raison de sécurité, de n’allumer qu’un réverbère sur deux les nuits de clair de lune.

Economie d’énergie – Convention ADEME

La dernière fièvre du baril de pétrole et les dégâts occasionnés par l’homme sur l’environnement, nous rappellent que nous devons impérativement diminuer notre consommation d’énergie, sous peine de voir s’aggraver le trou de la couche d’ozone d’une part et le contenu de notre portefeuille diminuer rapidement.

Il appartient aux acteurs liés à l’énergie, de proposer des solutions pour réduire la consommation d’électricité dans tous les domaines. En ce qui nous concerne, nous tentons d’avoir une action sur les réseaux d’éclairage public en proposant aux communes, de mettre en œuvre une convention de partenariat signée avec l’ADEME PACA dans le but de diminuer les consommations de courant.

Cette convention passée pour une durée de 3 ans, permettra d’obtenir des financements pour installer des réducteurs de puissance, de nouvelles lanternes plus économiques avec une pollution lumineuse moins importante.

Objectif : réduire de 20 % la facture énergétique et obtenir des certificats blancs, dispensés aux bons élèves qui économisent.

Il est temps que tout le monde se mette en marche pour sauver la planète !