Historique

Découvrez l'historique du Symielec Var

Le Syndicat Mixte de l’Énergie des Communes du Var a été créé par arrêté de Monsieur le Préfet du Var le 2 mars 2001.

C’est sous l’impulsion de l’Association des Maires du VAR et plus particulièrement de son Président Monsieur Alfred GAUTIER, Maire du VAL et de Monsieur Guy MENUT, Député-Maire de SOLLIES-TOUCAS, que quelques communes se sont décidées à pallier au désengagement des services de l’Etat dans le domaine du contrôle des lignes électriques d’une part et l’assistance technique aux collectivités d’autre part.

Aussi surprenant que cela paraisse, les lignes électriques situées sur les territoires des communes appartiennent au Syndicat. A cette propriété sont bien sûr assujetties toutes les obligations des propriétaires, même si c’est ENEDIS qui assure l’entretien et le maintien de ses ouvrages en état de parfait fonctionnement.

C’est donc pour faire face à ces responsabilités qui incombent aux maires, qu’un Syndicat Départemental a été créé pour prendre en charge les missions que doit exécuter toute autorité concédante juridiquement responsable des ses ouvrages.

Son périmètre comprenait alors 43 communes (38 communes indépendantes et 1 Syndicats Intercommunaux d’Électrification (SIE), organismes locaux de coopération intercommunale.

Un nouvel arrêté en 2003 étendait le nouveau périmètre à 114 communes dont 7 communes indépendantes et 7 SIE.

Depuis 2015, le Syndicat a pris un nouveau tournant puisqu’il participe activement à la transition énergétique voulue par le gouvernement français. Précurseur dans ce domaine, le SYMIELECVAR réalise des actions relatives aux économies d’énergie et à l’éclairage public.

Le Syndicat s’est engagé dans le déploiement des prises de recharge des véhicules électriques. Un programme de déploiement pour les flottes de véhicules des communes ou sur les parking accessibles au public a été mis en place.

Le SymielecVar rassemble aujourd’hui 129 collectivités adhérentes sur un périmètre de 143 communes.