Qui sommes-nous ?

Découvrez le Symielec Var

Le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR) est né en mars 2001, de la volonté de regroupement de quelques communes du département du VAR sous l’égide de l’Association des Maires du VAR, pour permettre une organisation et une gestion efficace dans le domaine de la distribution publique de l’énergie électrique.

Le Syndicat Départemental est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I) regroupant aujourd’hui 139 communes, leur permettant de gérer en commun un problème d’intérêt commun.

Son fonctionnement est identique à quelques variantes près, à celui d’une commune. Sa gestion est assurée par un collège d’élus issus des communes adhérentes, qui est chargé de définir les orientations sous la responsabilité du Président du Syndicat.

Le SYMIELECVAR est devenu en peu de temps, l’interlocuteur privilégié des communes pour toutes questions touchant au domaine de l’énergie électrique et l’autorité de contrôle de la mission de service public assuré par le concessionnaire ENEDIS.

Il contribue également à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en assurant des programmations annuelles importantes de travaux de dissimulation des lignes électriques aériennes qui polluent le paysage visuel de nos villages.

Vous avez un problème avec ENEDIS …

Chutes de tension, coupures intempestives, problèmes dans la réalisation de travaux, délais d’attente trop importants… le SYMIELECVAR est missionné désormais pour s’assurer que les missions dévolues à l’exploitant sont réalisées correctement en adéquation avec la cahier des charges de la distribution publique d’énergie qui s’inscrit dans le cadre d’un maintien de qualité du service public de l’énergie.

De nombreux différends pourront être réglés.

Quelques chiffres clés

La population concernée sur le territoire du Syndicat est de 640.428 habitants. La longueur de réseaux publics d’électricité Haute Tension (20.000 Volts) et Basse Tension (230/380 Volts) dans le périmètre du syndicat est de 12 000 km.